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Évasion HD: Un nouveau départ

2009-09-01 - René Villeneuve

Évasion HD a vu le jour au début de l'été 2009 et sa présence sur les canaux HD de la câblodistribution et de la distribution par satellite marque un jalon important pour ce diffuseur spécialisé qui entreprend cette année sa deuxiéme décennie d'opération. Pour la seule chaîne spécialisée francophone indépendante, ce passage au HD représente néanmoins un défi économique et technologique de taille.

Considérant que le passage de la télévision analogique à la télévision numérique (ouvrant la porte à la TVHD) aux États-Unis aura requis prés de 10 années et que ce passage devrait être complété au Canada vers la fin 2011, on peut dire que le geste de la direction d'Évasion est à la fois avant-gardiste et témoigne d'une vision progressive et dynamique.

Selon Sébastien Arsenault, président et chef de la direction d'Évasion, l'offre de programmes qui caractérise ce canal spécialisé est susceptible de bénéficier considérablement de l'évolution technologique à laquelle l'ensemble de l'industrie de l'audiovisuel fait face présentement. La haute définition ne peut que mettre en valeur les émissions dont la facture visuelle et les sujets visent essentiellement à nous faire rêver et nous montrer dans toutes leurs splendeurs ou leur exotisme les destinations qui nous incitent à partir à la découverte du monde.

Pour que la haute définition soit en mesure de mettre en valeur ces images, il aura fallu envisager produire les contenus en HD et si un pourcentage impressionnant de sa programmation est en HD aujourd'hui, c'est qu'Évasion a pris l'initiative de produire ou d'acquérir des programmes en HD depuis déjà un bon moment. Présentement, Évasion produit (ou fait produire) 50 % des contenus qu'il diffuse et, à titre d'exemple, une série comme « Le Maître du Grill », est produite en HD depuis déjà deux ans, même si elle n'est diffusée en HD que depuis cette année.

Cet essor survient parallélement à d'autres changements importants pour l'entreprise (nouvelle signature visuelle, logo, site web, etc.). Dans la foulée de ce repositionnement, on a aussi remis en question un autre aspect de l'exploitation de la chaîne: la mise en ondes. Autrefois confiée à une autre chaîne spécialisée, Évasion a d'abord envisagé reprendre cette activité qui est, en plus d'être de nature hautement technique, une opération qui se déroule 24h par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année. Un peu loin des compétences ciblées de l'entreprise et, compte tenu de l'expertise technique pointue nécessaire et des investissements élevés en capitalisation, on a plut?t envisagé faire appel à une entreprise indépendante pour la prise en charge de la mise en ondes des deux canaux actuels : Évasion et Évasion HD.

En impartissant cette fonction à une entreprise entiérement indépendante des chaînes de télévision concurrentes ou des distributeurs (câble, satellite), Évasion cherchait une solution clé-en-mains qui réponde trés précisément à ses besoins actuels et futurs.

Malheureusement, ce type d'entreprise indépendante (qui propose des services de mise en ondes) n'existait pas au Québec. C'est en faisant appel à Technologies Geartech, spécialistes dans l'élaboration et l'intégration de systémes de télévision et de télécommunications, que s'est dessinée la solution.

Devant la demande inusitée et inattendue d'Évasion, Alain Cauchy, responsable du développement des affaires, et ses associés de Technologies Geartech, ont évalué la possibilité de mettre sur pied un service de mise en ondes de maniére à rencontrer les attentes d'Évasion, mais aussi d'offrir ce genre de services à d'autres diffuseurs qui pourraient y voir de nombreux avantages.

Tenant compte des exigences particuliéres de leur « premier client », l'équipe de Technologies Geartech a rapidement analysé le potentiel que peut représenter l'aménagement des ressources techniques nécessaires. Malgré la conjoncture économique actuelle, ils ont conclu que le marché de l'audiovisuel, et l'explosion technologique à laquelle il est sans cesse confronté, représente une opportunité.

C'est ainsi que Technologies Geartech a mis les bouchées doubles pour concevoir et aménager un nouveau centre de diffusion qui a permis à Évasion HD de voir le jour en juin dernier. Et c'est avec le Tour de France cycliste en haute définition qu'Évasion a inauguré sa nouvelle « antenne » HD. Avec un auditoire qui rejoint plus de 1 940 000 abonnés, Évasion fait figure de pionnier parmi les nombreux autres canaux spécialisés et il faut espérer que cette initiative encouragera les autres diffuseurs et les producteurs à considérer produire davantage des contenus en HD pour enrichir l'offre actuelle, puisque plusieurs chaînes qui diffusent présentement en HD se contentent toujours d'alimenter leurs canaux avec des contenus produits en définition standard.

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